Impact de l’Intelligence Artificielle sur la durabilité et la réparabilité des équipements de la maison connectée

10 novembre 2020
intelligence artificielle

L'économie circulaire

Le Réseau DUCRETET a participé à l’étude ADEME intitulée « L’IMPACT DU DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LA DURABILITE ET LA REPARABILITE DES EQUIPEMENTS DE LA MAISON CONNECTEE », qui a été présentée dans le cadre des assises de l’économie circulaire.

Déjà impliqué dans une précédente étude ADEME intitulée « IMPACT DU DÉVELOPPEMENT DES OBJETS CONNECTÉS SUR LA RÉPARATION,LES COMPÉTENCES ET LA FORMATION», le Réseau DUCRETET a contribué à la rédaction de cette étude par son expertise sur l’évolution de la connectivité au sein de l’habitat.

cycle de l'information dans une maison

Cette étude contribue à éclairer le positionnement des acteurs des écosystèmes de l’électrodomestique et du numérique vis-à-vis de l’IA, et les contributions de l'IA au service de la durabilité et la réparabilité tout au long du cycle de vie d’un équipement, avec une ouverture sur son intégration dans une perspective d’économie circulaire.


Elle démontre que l'IA est avant tout utilisée par les metteurs sur le marché pour développer de nouvelles fonctionnalités produit au service de l'expérience utilisateur, en créant des écosystèmes d'équipements de plus en plus complémentaires et interconnectés. Les acteurs du SAV et de la réparation commencent à s'emparer des technologies de l’IA pour améliorer leur service au consommateur (par exemple via les chatbots, l’optimisation de la tournée des interventions des techniciens, etc). Les potentiels de l'IA se traduisent également au niveau de la maintenance curative, préventive personnalisée (dont l’entretien régulier du produit) et bientôt prédictive des équipements connectés, en permettant de mieux anticiper et prévenir les pannes en amont, ou d'identifier plus rapidement le type de panne et les pièces détachées nécessaires à sa réparation.

Télécharger l'étude
les maisons connéctées

La durabilité et la réparabilité des produits

La prise de conscience de la population face à l'écologie modifie aujourd'hui le mode de consommation des produits électroménager. Nous souhaitons tous consommer plus intelligemment et de façon plus durable. 


Face à l'obsolescence programmée de nombreux acteurs se mobilisent comme l'association HOP qui lutte contre de telles pratiques, via des actions en justice, mais également par une réflexion autour d'un modèle économique alternatif.


La réparation recrute ! Le secteur dans le domaine de la réparation est donc en plein essor et manque de personnel qualifiés et formés.


Nos formations aux métiers des équipements connectés

En formant les conseillers et techniciens de demain, le Réseau DUCRETET est un contributeur à la réparabilité et durabilité des produits électroménagers et il est devient acteur de l’économie circulaire et de la protection de l’environnement.


Nos CFA disposent de différentes formations en alternance liés à ces métiers:


Le Technicien Services de la Maison Connectée installe, paramètre et assure la maintenance des équipements domotiques.


Le Technicien Services de l’Électroménager Connecté met en service, paramètre et installe des produits électrodomestiques.


Le Conseiller Services en Équipements Connectés accompagne et conseille le client dans la mise en service et dans l'usage d'un produit et/ou système connecté.


Le Vendeur-conseil en Équipements de la Maison Connectée conseille et vend des solutions en équipements de la maison connectée.



Découvrez nos formations en alternance
par Anis Boukhari 27 février 2025
C ette semaine, les apprentis du CFA Ducretet Île-de-France ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en participant à un stage immersif chez BSH Home Appliances Group. Cette expérience leur a permis d’explorer les as pects techniques des lave-vaisselle et de perfectionner leurs compétences en maintenance et réparation. 
par Anis Boukhari 27 février 2025
Recruter des talents qualifiés et motivés est un enjeu majeur pour les entreprises. Le contrat d’apprentissage représente une solution efficace, alliant formation théorique et expérience en entreprise, pour accompagner les jeunes vers l’emploi tout en répondant aux besoins spécifiques des recruteurs.
par Anis Boukhari 27 février 2025
Retour sur les sélections régionales des WorldSkills 2025 en Câblage des Réseaux THD