Conférence Internet Des Objets - Internet of thing - IoT
Le 23 novembre 2017 a eu lieu au CFA Ducretet de Vénissieux une conférence sur l’internet des objets (IOT).
Le 23 novembre 2017 a eu lieu au CFA Ducretet de Vénissieux (Auvergne Rhône-Alpes)
une conférence sur l'internet des objets. Cette conférence fait suite à une étude menée par l'Ademe qui mesure l'impact des objets connectés sur l'appréhension des métiers du commerce et de la
maintenance.
Le marché du smart home , de la santé connectée et de l’électroménager connecté a en effet de belles perspectives d’évolution pour les années à venir.
Les avantages de tels objets sont doubles : une possibilité de personnalisation des appareils et une maintenance préventive améliorée avec notification spécifique en cas de dysfonctionnement.
C’est en ce sens que les compétences des vendeurs ont du évoluer. Le profil du vendeur expert travaillant seul appartient au passé. Aujourd’hui, c’est un collectif de réparateurs qui travaillent en interaction permanente avec tout un écosystème et un environnement.
Concrètement, les compétences des vendeurs de différentes filières (informatique, télécoms, électroménager, domotique, santé, …) doivent maintenant être concentrées dans une seule et unique filière : la maison connectée.
Les produits gagnent en fiabilité et tombent de moins en moins en panne. Les dysfonctionnements sont maintenant dus à l’environnement externe (pannes logiciel ou pannes réseau). C’est pourquoi les réparations à distance sont devenues courantes. Le technicien se déplace alors moins.
Le métier de technicien a donc connu une complète évolution et les formations ont été adaptées à ces nouveaux besoins.
Avant, le système de formation visait l’expertise produit et l’autonomie du technicien avec des formations spécifiques au produit (chassis).
Aujourd’hui, le système dit d’apprenance favorise le développement permanent des compétences. L’approche est systémique et vise l’adaptabilité et l’évolutivité de l’apprenant.
Le secteur de l’électrodomestique intègre donc dès à présent des nouveaux acteurs pour développer des moyens immatériels et matériels. Le but étant de faciliter le développement des compétences (information – formation) et d’apporter des solutions aux problèmes endogènes (produit) ou exogènes (produit connecté).
Aujourd’hui, le besoin de formation de l’ensemble des acteurs de l’IOT concerne les commerciaux, les formateurs, hotliners, techniciens, mais aussi les vendeurs, livreurs, installateurs, techniciens …)
Nous avons adapté nos diplômes métiers avec nos formations comme VEM, CSEM, TSMC, TSEC*
*VEM : Vendeur de l’Electrodomestique et du MultimédiaCSEM : Conseiller Services en Electrodomestique et Multimédia
TSMC: Technicien Services de
la Maison Connectée
TSEC : Technicien Services en Electrodomestique Connecté
Pour en savoir + :

