Des dispositifs adaptés

Compte Personnel de Formation 

Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du compte personnel de formation est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Pour qui ?


 

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi

 

Quelles formations ?


Pour qu’une formation soit éligible au compte personnel de formation des salariés depuis le 1er janvier 2019, elle doit être sanctionnée
soit :

 

  • par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • par une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • par une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (qui remplace l’Inventaire), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).

 

Pro-A


La reconversion ou la promotion par alternance, la Pro-A, permet à certains salariés de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.

Elle associe des périodes de formation et des périodes en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.

Pour qui ?


 

  • salariés en CDI
  • salariés en CDI (contrat uniquement d’insertion)
    CDI  (y compris en emploi d’avenir ou en parcours emploi compétences)

 

Quelles formations ?


Les actions de formation éligibles à la Pro-A sont les formations qui visent une certification :

 

  • soit enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles(RNCP)
  • soit reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche
  • soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche (CQP et CQPI)

 

et permettent au salarié qui en bénéficie d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui qu’il détient déjà

Préparation opérationnelle à l’emploi collective – POEC

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil 

d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

Pour qui ?


Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non ;


Tout employeur ayant des besoins en termes de compétences.

Quelles formations ?


Le dispositif étant initié par les opérateurs de compétences, les branches professionnelles et les entreprises, les formations sont orientées sur des métiers dont les besoins en recrutement sont forts, comme les métiers du Très Haut Débit et du numérique par exemple.


Pour les demandeurs d’emploi 

La POEC vise l’accès rapide à un emploi durable (CDI, CDD ou contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois, contrat d’apprentissage) .

D’une durée relativement longue, de 400 heures maximum, et comprenant un temps d’immersion en entreprise, la POEC est reconnue pour son efficacité dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.


Pour les employeurs 

Pour les employeurs, la POEC permet tout à la fois de sécuriser les recrutements en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise au demandeur d’emploi, mais également de le former au plus près de ses besoins.


Quels sont les frais de formation et rémunération du stagiaire ?

La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi. Celui-ci a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, durant toute la formation.


Apprentissage


L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en établissement de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Quelles formations ?


L’apprentissage permet de préparer :
  • un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire
  • un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.
  • un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

Pour qui ?


Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Contrat de professionnalisation 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Pour qui ?


Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;


Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. En savoir plus sur l’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans et sur l’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation ;


Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;


Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion - CUI).


Quelles formations ?


Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue :


diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP ;

certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;

qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale

Projet de Transition Professionnelle

Le projet de transition professionnelle s’est substitué au CIF au 1er janvier 2019. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Pour qui ?


Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.

Quelles formations ?


Le projet de transition professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)


La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.

Plus d'informations: www.vae.gouv.fr

Pour qui ?


Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Plus précisément, et quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

  • avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée.


 Accessibilité


Toutes nos certifications sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter afin d'être mis en relation avec le référent handicap.


Formation disponible toute l’année dans un délai minimum d'un mois pour la mise en œuvre.


 Coût de la formation


700€ pour l'entretien initial de 2H et 150€/entretien supplémentaire de même durée.




Contactez-nous, et nous vous répondrons dans les 48 heures.


Dispositif VAE sur une certification du Réseau DUCRETET :

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet de faire attester vos compétences professionnelles par une des certifications professionnelles du Réseau DUCRETET inscrites au RNCP. Vous pouvez ainsi valider un bloc de compétences ou la totalité des certifications suivantes :


Réseau DUCRETET vous accompagne dans votre projet de VAE, contactez nous pour recevoir les informations pratiques et votre dossier de candidature.

Share by: